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Présentation

Imaginez, vous passez devant la vitrine d’une nouvelle boutique, vous entrez et vous baladez dans les rayons, vous regardez même quelques articles de plus près avant de ressortir. Vous passez devant cette même boutique le lendemain matin et vous vous rendez compte que la vitrine met en avant les articles sur lesquels vous vous êtes attardé la veille. Vous seriez plutôt tenté d’entrer de nouveau pour essayer cette superbe paire de chaussures, non ?

Sachez qu’en tant qu’e-commerçant vous possédez les données nécessaires pour vraiment écouter les besoins et désirs de vos clients. Quand on sait que 75% des consommateurs aiment que les marques personnalisent leurs messages et offres*, pourquoi ne pas en profiter ?

Bienvenue dans le monde merveilleux de la personnalisation !

Tout part d’un constat plutôt simple : chaque client visitant votre e-commerce est unique. Et si vous preniez cela en compte en personnalisant le parcours d’achat à chaque étape du processus de vente ?


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Les 3 niveaux de personnalisation

Le filtrage collaboratif

Ce type de personnalisation est basé sur l’hypothèse que les individus sont plus à même de suivre l’avis de leurs pairs – famille ou amis – lors des prises de décisions.

→ Comment l’utiliser concrètement sur votre site ?

Vous pouvez tirer profit de cette théorie en utilisant des blocs de recommandations “meilleures ventes” ou “tendances du moment”. Cela vous permettra d’afficher les produits qui convertissent le mieux sur votre page d’accueil ou page catégorie, tout en rassurant les clients dont le choix est déjà approuvé par le plus grand nombre. Bien que ces blocs personnalisés ne comblent pas toujours strictement les besoins individuels de votre audience, ils restent néanmoins efficaces.

D’ailleurs, 67% des consommateurs interrogés dans l’enquête de l’américain Forrester à propos de la confiance qu’ils portent pour les différents types de promotion, déclarent faire confiance aux recommandations des marques ou produits de leurs familles et amis*.

La segmentation

C’est un type de personnalisation plus poussé que le filtrage collaboratif car il permet de cibler les besoins d’un groupe en fonction de caractéristiques communes. Vous avez par exemple le choix entre l’exploitation des données démographiques, de la géolocalisation ou du type de support utilisé pour visiter votre site.

→ Comment la mettre en pratique ?

  • Vous pouvez commencer par le niveau le plus basique, comme par exemple le paramétrage de la langue de votre site en fonction de la localisation de vos visiteurs ou la configuration d’adresses IP à partir d’un certain pays.
  • Pour une intégration plus technique de la personnalisation, optez pour les algorithmes permettant la diffusion automatique de produits dédiés à un certain groupe de clients, en temps réel.
  • Très simplement, vous pouvez les cibler en fonction de leur localisation afin de présenter des articles de saison.

Là encore, ce type de personnalisation n’est pas individualisé au maximum, mais il vous permet de cibler un groupe plus restreint sur vos Facebook Ads par exemple, et cela n’est pas négligeable. D’ailleurs, Facebook peut vous aider avec la mise en place d’“audiences similaires” qui se composent d’un groupe d’individus dont les préférences correspondent à celles de votre audience source.

La personnalisation individuelle

Ce que les marketers appelleront la “vraie personnalisation”, c’est l’adaptation individuelle et poussée de l’expérience client pour chaque individu. C’est le genre de personnalisation que le géant Amazon a mis en place, et c’est un pari gagnant car 30% de ses ventes proviennent des recommandations personnalisées*. Bonne nouvelle, cela est aussi à votre portée car croyez-le ou non, vous avez accès à la même quantité de données sur vos clients qu’Amazon sur les siens.

→ Comment l’intégrer sur votre boutique en ligne ?

  • Grâce à l’historique de navigation, il est possible de construire un profil de consommateur fidèle au visiteur.
  • Les blocs de recommandations sont mis à jour en temps réel en fonction des produits cliqués et du comportement du client sur votre boutique en ligne.
  • Cette personnalisation peut s’intégrer sur des pop-ups, des recommandations sur site, sur Facebook ou dans des e-mails.
  • Les informations collectées peuvent inclure la position du client dans son cycle d’achat, sa localisation, le comportement sur site et hors site grâce aux e-mails personnalisés par exemple.
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Fonctionnalités

Afin de mettre en pratique ces types de personnalisation à chaque étape du tunnel d’achat – de l’acquisition de clients à leur fidélisation en passant par leur conversion – vous pouvez utiliser plusieurs supports. Chez Nosto nous vous proposons plusieurs fonctionnalités pour offrir une meilleure expérience à vos clients:

Les recommandations de produits

  • Permettront d’habiller au choix vos pages d’accueil, catégories, produits, panier, de recherche, et même vos pages 404 avec des articles pertinents pour votre audience.
  • Cela est non seulement bénéfique pour votre e-commerce mais aussi et surtout pour vos clients.
  • L’objectif est finalement de faciliter la navigation et l’achat en proposant directement les bons articles à vos clients. Vous les rendrez heureux, tout simplement !

Les pop-ups comportementaux

  • Les fenêtres pop-ups participent notamment en la réduction du taux de rebond et en l’augmentation du panier moyen.
  • Vous pouvez par exemple les utiliser pour offrir un code promo sur votre site en échange d’une inscription à la newsletter pour les nouveaux arrivants. Il a d’ailleurs été prouvé que 3 internautes sur 4 sont disposés à s’inscrire à une newsletter pour obtenir un code promo*, une bonne raison d’en proposer pour élargir votre base de données.
  • Vous pourrez aussi créer un sentiment d’urgence grâce à la diffusion d’offres limitées dans le temps pour les visiteurs qui veulent quitter votre boutique. 50% des internautes se disent influencés par la durée de validité d’un code promo*, pourquoi ne pas en profiter pour les retenir sur votre site ?

Les emails personnalisés

  • Vous pourrez engager ou ré-engager vos visiteurs en utilisant des e-mails de relance personnalisés avec les produits ayant retenu l’attention des visiteurs ou leur faire découvrir les produits les plus susceptibles de leur plaire.
  • S’ils ont laissé un panier rempli après leur dernière visite, profitez-en pour leur en rappeler le contenu !
  • Les messages peuvent néanmoins différer en fonction de l’interaction précédente : e-mails de relance panier, de suivi de commande, les e-mails “Vous nous manquez”…

Les Facebook Ads

  • Donnez de l’importance aux réseaux sociaux en augmentant l’acquisition client via des recommandations produits automatisées et personnalisées sur Facebook.
  • Quand on y pense, c’est l’endroit où vos audiences source et similaire décident délibérément de passer du temps, alors pourquoi ne pas en profiter en diffusant leurs articles favoris directement dans leur fil d’actualité ? Il a d’ailleurs été prouvé que les publicités personnalisées de Nosto sur Facebook génèrent en moyenne un retour sur investissement de 12x*.

Apprenez-en plus sur la solution de personnalisation de Nosto avec notre eBook “Une introduction à la personnalisation” – première partie du guide complet sur la personnalisation de Nosto.

7.3 Score total
L'avis de l'ECN Team

Améliorez l'expérience client pour augmenter vos ventes grâce à Nosto

Ergonomie
7
Prix
5.5
Utilité
9.5
Service client
7
AVANTAGES
  • Essai gratuit de 14 jours
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Caractéristiques
Démo gratuite
Version gratuite
Compétences internationales
Évolutif
Tableau de bord centralisé
Intégration CRM
Personnalisable
SAV/service technique
Mises à jour régulières
Tutoriels/Documentation
Statistiques/Métriques
Application mobile
FAQ/Forum: FAQ
Open API/ Open Source: Aucun
A/B Testing: Ne s'applique pas à cette solution
Import/Export de données: Non indiqué
Facilité de paramétrage : Ni facile ni difficile
Facilité d'utilisation: Ni facile ni difficile
Prix
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